Rwanda : après deux décennies au pouvoir, Paul Kagame pourrait briguer un autre mandat

Le dirigeant rwandais, au pouvoir depuis deux décennies, a déclaré qu’il pourrait reste en poste pendant 20 ans de plus.

Paul Kagame a déclaré à une chaîne de télévision française qu’il se représenterait à la présidence lors de la prochaine élection en 2024. En 2015, il a modifié la constitution, lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Lors de la dernière élection présidentielle, il y a cinq ans, les chiffres officiels ont montré qu’il avait remporté 99% des voix.

LIRE AUSSI: Election au Rwanda: Paul Kagame élu avec un suffrage de 99%!

Interrogé sur sa décision de se représenter, M. Kagame, 64 ans, a répondu : « J’envisagerais de me présenter pour 20 ans de plus. Je n’ai aucun problème avec cela. Les élections, c’est le peuple qui choisit. »

Selon les critiques, Paul Kagame ne devrait pas briguer un autre mandat. « S’il continue pendant encore 20 ans, le Rwanda sera un véritable enfer », déclare à la BBC Charles Kambanda, avocat et professeur d’université.

M. Kambanda affirme que les Rwandais vivent déjà dans un climat de peur, et prétend que plus d’un ministre lui a dit qu’ils sont toujours dans le gouvernement parce qu’ils craignaient d’être assassinés s’ils démissionnent.

LIRE AUSSI: Rwanda: Le régime de Kagame traité « d’assassin » et de « dictateur »

Le président Kagame est arrivé au pouvoir en 1994 après que ses forces rebelles ont contribué à mettre fin au génocide.

Crédit photo : kbc

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess