Saisie du siège du journal « El Nacional », condamné par la justice vénézuélienne

La rédaction d’« El Nacional » à Caracas (Venezuela), le 3 juillet 2019.

La justice vénézuélienne a entamé, vendredi 14 mai, la saisie du siège du journal El Nacional, critique du gouvernement Maduro, pour couvrir les 13 millions de dollars de dédommagement qu’un tribunal lui a ordonné de verser à un haut responsable chaviste, à la suite d’un procès en diffamation.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Venezuela : le quotidien « El Nacional » condamné à payer 13 millions de dollars pour diffamation

« En ce moment même, un juge entouré de gardes nationaux est entré dans le bâtiment d’El Nacional pour tout saisir », a tweeté le directeur du journal Miguel Henrique Otero.

En avril, la justice vénézuélienne avait condamné le quotidien à verser 13,4 millions de dollars pour avoir causé un « grave préjudice moral » à Diosdado Cabello, l’une des principales figures du pouvoir chaviste, député et numéro deux du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir. « (…) Le processus de paiement du dédommagement a commencé », s’est félicité sur Twitter M. Cabello.

Plainte de Diosdado Cabello

Cette condamnation est la suite judiciaire d’une plainte déposée en 2015 par Diosdado Cabello contre El Nacional à la suite de la reproduction d’un article du journal espagnol ABC qui le liait au trafic de drogue. Parallèlement, il avait porté plainte contre ABC en Espagne et le Wall Street Journal aux Etats-Unis. Ces deux plaintes ont été rejetées.

El Nacional, journal emblématique fondé en 1943 par l’écrivain vénézuélien Miguel Otero Silva, a cessé de circuler en édition imprimée en décembre 2018, après 75 ans d’histoire, dont deux décennies d’opposition au gouvernement de Hugo Chavez (1999-2013) et son successeur Nicolas Maduro.

Lire aussi Au Venezuela, le quotidien « El Nacional » disparaît des kiosques

Le gouvernement de Nicolas Maduro accuse certains médias de servir les complots de l’opposition pour le renverser. Plus d’une centaine de médias ont fermé depuis l’arrivée au pouvoir de M. Maduro, dénonce l’ONG Espacio Publico.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Aux Etats-Unis, la levée du masque pour les vaccinés questionne et crée la confusion

Next Post

Au Xinjiang, un ramadan tendu pour les Ouïgours

Related Posts