Un an après, que sait-on de l’attaque du Capitole aux Etats-Unis ?

Pour le camp Trump, le 6 janvier 2021 était la journée de la dernière chance pour faire basculer l’élection en sa faveur, malgré la victoire officielle de Joe Biden.

Alors que le Congrès doit entériner les résultats de l’élection, simple formalité en temps normal, Donald Trump, qui affirme sans preuve que l’élection a été truquée depuis l’annonce des résultats, appelle à faire pression sur les parlementaires avec une grande manifestation devant le Capitole. « Soyez-y, ce sera sauvage ! », tweete-t-il.

Pourtant, ce matin-là, personne n’imagine que la démocratie américaine va subir un assaut sans précédent. Des milliers de partisans du candidat républicain déferlent sur le Congrès à Washington. Le Capitole est envahi. Le chaos durera plusieurs heures. Le bilan s’élève à cinq morts (quatre émeutiers et un policier) et 140 blessés du côté de la police. Les Etats-Unis sont sous le choc.

Un an après, de nombreuses questions demeurent : quel a été le rôle des groupes paramilitaires d’extrême droite, les Proud Boys et les Oath Keepers ? Comment les militants partisans de Trump ont-ils pu pénétrer si facilement dans l’enceinte du Congrès ? Etait-ce préparé ? Quel a été le rôle de Donald Trump ? Peut-on parler d’une tentative de coup d’Etat ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde à New York, revient sur cette date historique et ses conséquences sur la démocratie américaine.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Florentin Baume et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur l’assaut du Capitole :

Écouter aussi Joe Biden est-il en voie de réussir sa première année de mandat ?

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess