Vaccin contre le Covid-19 : Joe Biden devrait annoncer la distribution de 80 millions de doses

Le président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, pour embarquer sur Marine One à Washington, le 2 juin 2021.

Le président des Etats-Unis Joe Biden devrait annoncer un plan pour distribuer aux pays qui en ont le plus besoin, en coordination avec Covax, 80 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a déclaré, mercredi 3 juin, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

« Dans quelques jours, peut-être dès demain, le président (Joe Biden) annoncera avec plus de détails le plan qu’il a élaboré pour distribuer 80 millions de doses de vaccin à travers le monde », a précisé M. Blinken lors d’une rencontre à l’ambassade des Etats-Unis à San José, au Costa Rica.

Lire aussi Vaccins contre le Covid-19 : cinq questions sur le programme Covax

Coordination avec Covax

« Nous ferons tout en coordination avec Covax, sur des bases scientifiques et en fonction des besoins des pays, sans aucun a priori politique », a également souligné le secrétaire d’Etat américain, peu avant de quitter le Costa Rica où il a fait une visite de deux jours. Le système Covax est un groupement international mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins contre le Covid-19, notamment aux pays à faible revenus.

Au premier jour de sa visite, M. Blinken avait évoqué une annonce au sujet de la distribution de vaccins dans un délai d’une à deux semaines. « Nous attendons avec impatience la distribution [de vaccins par les Etats-Unis] et nous espérons être inclus dans ce plan », avait alors déclaré le président du Costa Rica, Carlos Alvarado.

Le pays d’Amérique centrale est actuellement le 6pays au monde avec le taux de contagion le plus élevé : 596 cas déclarés chaque jour pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines.

Lire aussi Covid-19 : six pays d’Amérique latine appellent à une distribution équitable des vaccins

Le Monde avec AFP

via LeMonde

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Au Nicaragua, l’opposante Cristiana Chamorro assignée à résidence

Next Post

Kim Yo-jong, sœur de Kim Jong-un et « communicante » agressive de la Corée du Nord

Related Posts