Washington annule l’affirmation à l’ONU d’une réimposition de sanctions contre l’Iran

Le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price, lors d’un point de presse au département d’Etat à Washington, le 17 février.

Les Etats-Unis ont annulé, jeudi 18 février, une lettre envoyée en septembre au Conseil de sécurité de l’ONU l’informant de la réimposition de sanctions internationales à l’encontre de l’Iran pour non-respect de ses obligations nucléaires, dans une nouvelle missive à la même instance.

Les sanctions internationales « levées par la résolution 2231 » de l’ONU en 2015 « restent levées », indique cette nouvelle missive obtenue par l’Agence France-Presse et signée de l’ambassadeur américain par intérim aux Nations unies, Richard Mills.

L’annonce en septembre par l’administration de Donald Trump d’un rétablissement de sanctions internationales avait été jugée nulle et non avenue par une large majorité des autres membres du Conseil de sécurité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Impatient face à l’administration Biden, l’Iran multiplie les entorses à l’accord sur son programme nucléaire

Pourparlers prévus avec l’UE

Les Etats-Unis ont également annoncé accepter une invitation de l’Union européenne (UE) à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer les efforts visant à restaurer l’accord sur le nucléaire iranien.

« Les Etats-Unis acceptent une invitation du haut représentant de l’Union européenne à une réunion du P5 + 1 (un groupe rassemblant Etats-Unis, Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie) et de l’Iran pour évoquer la meilleure façon d’avancer concernant le programme nucléaire de l’Iran », a annoncé le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sur le nucléaire iranien, la voie étroite des négociations pour les Etats-Unis

Le Monde avec AFP

via LeMonde

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Mauvaise qualité de l’air : L’amélioration est attendue à partir du …

Next Post

“La procédure de levée d’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO est illégale”

Related Posts