Algérie : un nouveau format pour le championnat acté ce jeudi ?

Le Bureau exécutif de la Fédération algérienne de football (FAF) se réunit ce jeudi. Celui-ci va devoir prendre une décision cruciale pour le championnat algérien. En effet, l’instance souhaite alléger le calendrier et donc abandonner le format actuel avec une Ligue 1 à 20 clubs, conséquence de l’arrêt de la saison dernière pour cause de Covid-19.

Un retour à 16 clubs (comme c’était le cas avant la crise sanitaire) est exclu, et 18 clubs participeront à la saison prochaine. Deux formats sont en balance, comme l’a expliqué le vice-président de la FAF et responsable de la commission du football professionnel, Yacine Benhamza : une formule avec un championnat classique et une autre, très novatrice qui consisterait en une saison régulière avec deux poules de neuf équipes suivie de play-offs.

Une véritable révolution ?

«Notre objectif est de mettre en place une formule allégée. Il y a donc cette formule avec un championnat à deux groupes de 9 clubs chacun, qui a certainement des avantages, puisque le nombre de matchs serait réduit à 16 journées au total, en plus des play-offs. L’autre proposition consiste à mettre en place un championnat classique à 18 clubs, avec 34 journées, et un calendrier plus long. La décision finale reviendra au bureau fédéral qui se prononcera sur la formule. Dans le cas où le BF venait à retenir la première proposition, elle sera soumise aux membres de l’Assemblée générale», a récemment expliqué le dirigeant sur les ondes de la Radio Nationale.

La saison prochaine devrait débuter durant la deuxième quinzaine d’octobre. En attendant, 4 journées (et de nombreux matchs en retard) restent encore à disputer pour l’exercice 2020/21 et c’est le CR Bélouizdad qui occupe la tête du classement.

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

#LuBess