
Qualifié d’office pour la CAN 2021 en tant que pays-hôte, le Cameroun a perdu son premier match dans le groupe F des éliminatoires en s’inclinant au Cap-Vert (1-3) ce vendredi à l’occasion de l’avant-dernière journée des qualifications.
A leur décharge, les Lions Indomptables affichaient un visage très remanié avec les absences de Choupo-Moting, Toko-Ekambi, Bassogog, Moukoudi, Onana ou encore Zambo-Anguissa. Kunde Malong, le milieu de terrain de Mayence, avait pourtant ouvert le score d’un superbe coup franc direct (14e). Mais les Requins Bleus ont rapidement égalisé par Kuca (24e) avant de prendre l’avantage en seconde période sur un but contre son camp de Bagnack (59e) puis un but de l’ancien Lillois Ryan Mendes (69e).
Un succès précieux pour la sélection insulaire qui s’empare ainsi de la 2e place de la poule, virtuellement qualificative, avant de se rendre au Mozambique lors de la dernière journée. Les Mambas sont eux aussi toujours en course pour la qualification, tout comme le Rwanda qui ira au Cameroun.
Le classement : Cameroun 10 points, Cap-Vert 7 pts, Rwanda 5 pts, Mozambique 4 pts
Petit accroc également pour le Sénégal, lui aussi déjà qualifié, qui a lâché ses premiers points au Congo (0-0) après 4 victoires consécutives. Avec Mané et Gueye titulaires tout comme les 4 petits nouveaux Abdou Diallo (PSG), Fodé Ballo Touré (Monaco), Nampalys Mendy (Leicester) et Pape Matar Sarr (Metz), les Lions ont trouvé la barre sur un tir de Mané en première période. Mais les Diables Rouges, qui pouvaient se qualifier en cas de succès, ont ensuite tenté de pousser en seconde période mais sans trouver la faille. Les hommes de Barthélémy Ngatsono auront besoin d’un point mardi en Guinée Bissau pour valider leur billet face à des Djurtus qui seront quant à eux dans l’obligation de s’imposer.
Le classement : Sénégal 13 points, Congo 8 pts, Guinée Bissau 6 pts, Eswatini 1 pt
Les compos de Congo-Sénégal
Les compos de Cap-Vert-Cameroun