
Seulement troisième de son groupe de qualification à la CAN 2021 avec un point de retard sur la Gambie et le Gabon, la RD Congo joue gros à l’occasion des deux dernières journées des éliminatoires contre les Panthères (25 mars à Franceville) et les Scorpions (29 mars à Kinshasa). Pour l’occasion, le sélectionneur Christian N’Sengi a dévoilé ce mercredi une liste de 31 joueurs retenus.
Celle-ci est marquée par l’absence, qui était prévisible, de Cédric Bakambu, récemment testé positif au Covid-19 et isolé en Chine. Et ce n’est pas le seul cadre qui manquera à l’appel puisque la RDC devra également composer sans Gaël Kakuta, très performant avec Lens mais récemment blessé, Yannick Bolasie et Neeskens Kebano, qui retrouvent pourtant tous deux du temps de jeu avec Middlesbrough, et Arthur Masuaku, blessé.
Première pour Bwalya, Meschack décline
Dans le sens inverse, on note la présence de Dieumerci Mbokani. Après avoir plusieurs fois reporté son grand retour en sélection, l’attaquant du Royal Antwerp répondra-t-il favorablement à l’appel de son pays pour ces échéances capitales ? Meschack Elia, lui, a tranché, et ce sera non. Bien que présent dans la liste, l’ailier des Young Boys de Berne a annoncé sur Facebook qu’il n’honorera pas sa sélection puisqu’il attend le verdict du Tribunal Arbitral du Sport dans l’affaire l’opposant à la Fédération congolaise, qui l’avait banni pour un an suite à sa «fuite» du TP Mazembe.
Recruté par Al Ahly en début d’année et présent au Mondial des clubs, l’attaquant Walter Bwalya fête quant à lui sa première convocation au sein d’un groupe où Mbemba, Tisserand, Luyindama, Mpeko, Mputu, Mpoku et Muleka feront figure de tête d’affiche. Très en vue durant le CHAN, le local Amédé Masasi sera lui aussi de la partie.
La liste de la RDC
La liste des réservistes