CAN 2021 : quel tirage pour le groupe de la mort ?

Après des mois et des mois d’attente, tous les fans de football africain assisteront avec impatience au tirage au sort de la CAN 2021 mardi à partir de 18h en temps universel (soit 20h en France). A partir des chapeaux établis par la Confédération africaine de football (CAF) sur la base du dernier classement FIFA, voyons quels seraient les différents groupes possibles ?

  • Le groupe de la mort : Algérie, Egypte, Gabon, Soudan

Riyad Mahrez, Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang dans le même groupe ? C’est possible ! Avec le passage à 24 équipes et la qualification de 4 des 6 meilleurs 3es de groupes, cela ne signifie par pour autant que l’une des 3 stars resterait forcément sur le carreau dès la phase de poules, mais ce groupe promettrait de très chaudes empoignées entre l’Algérie, tenant du titre qui n’est plus à présenter et qui reste sur une série d’invincibilité de 27 matchs, une Egypte toujours redoutable et un Gabon qui commence enfin à se montrer à la hauteur des espérances sous les ordres de Patrice Neveu. Le Soudan, équipe toujours très difficile à manœuvrer, complèterait ce tirage corsé (les Comores ou la Gambie sont un peu dans le même genre).

  • Le groupe sans vainqueur : Sénégal, Mali, Sierra Leone, Comores

Tous ces pays ont en commun de n’avoir encore jamais eu la joie de remporter la CAN, avec 2 échecs en finale pour le Sénégal et 1 pour le Mali. Pour l’anecdote, notons que le chapeau 4, qui regroupe les équipes les plus faibles au classement FIFA, comporte tout de même deux anciens vainqueurs de la compétition : l’Ethiopie (1962) et le Soudan (1970).

  • Le groupe entre voisins : Sénégal, Guinée, Guinée Bissau, Gambie (fonctionne aussi avec Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Quatre pays voisins d’Afrique de l’Ouest : ce groupe promettrait 6 confrontations régionales particulièrement disputées avec la Guinée Bissau et la Gambie en outsiders face au Sénégal et la Guinée.

  • Le groupe déjà-vu : Tunisie, Mali, Mauritanie + une équipe au choix du chapeau 4 (ou alors Cameroun, Ghana, Guinée Bissau + une équipe au choix du chapeau 4)

Toutes ces équipes ont en commun d’avoir déjà été adversaires en poules lors de la précédente CAN.

Voici ci-dessous les différents chapeaux pour vous amuser à composer vous aussi vos groupes de rêve/groupes à éviter (rappelons que chaque groupe de la CAN sera composé d’une équipe issue d’un chapeau différent et que les équipes placées dans le même chapeau ne peuvent donc pas tomber dans le même groupe).

POT 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria

POT 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau

POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Ethiopie, Gambie

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess