CAN (F) : chocs Nigeria-Côte d’Ivoire et Sénégal-Mali, du lourd pour l’Algérie et la Tunisie

A l’issue du premier tour retour des éliminatoires de la CAN féminine 2022, on connaît les 11 affiches du deuxième et dernier tour des qualifications. Après avoir écarté le Ghana (2-0, 0-1), le Nigeria, triple tenant du titre, tombe encore sur un adversaire de taille puisqu’il hérite de la Côte d’Ivoire, 5e nation africaine au classement FIFA. L’un des deux cadors restera donc sur le carreau et la tâche s’annonce très difficile pour les Eléphantes, qui, après s’être amusées face au Niger (9-0, 11-0) se frotteront cette fois aux redoutables Super Falcons. Dans le même temps, le derby entre le Mali et le Sénégal vaudra le détour. Les Maliens se sont qualifiés en sortant la Guinée, le Sénégal en éliminant le Liberia.

De son côté, après avoir sorti l’Egypte, la Tunisie hérite d’un adversaire compliqué, la Guinée Equatoriale, vainqueur de la compétition à deux reprises et certes en perte de vitesse ces dernières années et qualifiée sans jouer suite au forfait de la RD Congo. De son côté, l’Algérie, vainqueur 14-0 à l’aller mais qui a vu son match retour reporté en raison d’un coup d’Etat au Soudan, devrait se qualifier assez aisément et défiera ensuite l’Afrique du Sud, finaliste malheureuse de la dernière édition. Cela s’annonce compliqué pour les Algériennes…

Le Cameroun partira favori contre la Gambie et il en sera de même pour la Zambie, unique représentant africain aux derniers Jeux Olympiques, contre la Namibie. Les confrontations Togo-Gabon et Guinée Bissau-Burkina Faso s’annoncent plus indécises et plusieurs nouveaux pays devraient découvrir le tournoi qui se déroulera pour la première fois à 12 équipes contre 8 auparavant.

Rendez-vous du 14 au 17 février 2022 pour la manche aller et du 18 au 23 février 2022 pour le retour. La phase finale se déroulera du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte.

Le programme du 2e tour des éliminatoires

Ouganda – Kenya

Burundi – Djibouti

Zambie – Namibie

Zimbabwe – Botswana

Afrique du Sud – [vainqueur Algérie – Soudan]

Tunisie – Guinée-Equatoriale

Togo – Gabon

Cameroun – Gambie

Sénégal – Mali

Guinée-Bissau – Burkina Faso

Nigeria – Côte d’Ivoire

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess