DÉCÈS D’EL HADJ SOW AUX ÉTATS-UNIS :La police refuse de rendre public le nom de son agent et parle d’un crime qu’il aurait subi



Du nouveau dans l’affaire de l’étudiant sénégalais tué dans son université aux États-Unis. En effet, le service de police de Melbourne, citant la loi de Marsy, a déclaré que son officier qui a subi une blessure mineure dans l’exercice de ses fonctions est victime d’un crime et par conséquent son nom ne sera pas rendu public.

Si les autorités sénégalaises ne s’activent pas, l’affaire du jeune Sénégalais El Hadj Sow, abattu dans son université, risque d’être rangée aux oubliettes. En effet, dans un communiqué, la police américaine a souligné que le nom de son agent ne sera pas divulgué. D’après les autorités policières, dans le passé, en vertu des lois sur les archives publiques de la Floride, les noms des officiers impliqués dans des fusillades ou d’autres incidents étaient divulgués, dans le cadre d’une campagne pour la transparence au sein du gouvernement qui a commencé à la suite du scandale du Watergate.

L’agent, auteur de l’homicide, considéré comme une victime

Mais pour ce cas, les responsables de la police de Melbourne ont déclaré que le nom de l’officier ne sera pas nommé après avoir cité la loi de Marsy. Cette dernière, en effet, est un amendement constitutionnel de l’État qui accorde le droit à la vie privée aux victimes d’actes criminels. Un juge du circuit de Leon avait décidé que la loi ne s’appliquait pas aux agents de service, mais une Cour d’appel de Floride a infirmé cette décision en avril. Les arguments sur la loi pourraient finir par être entendus devant la Cour suprême de Floride.
«L’avocat adjoint de la ville a déclaré que nous ne divulguerions pas le nom de l’officier impliqué dans l’incident de Florida Tech. L’agent a demandé la confidentialité», a déclaré Cheryl Mall, porte-parole de la ville. L’agent reste en congé administratif payé, a rapporté l’agence.
Le Florida Department of Law Enforcement (Fdle) examine le recours à la force meurtrière dans cette affaire et transmettra les conclusions de son enquête au bureau du procureur de l’État. Florida Tech, une université privée, n’a pas non plus dévoilé le nom de son agent de sécurité. «Pendant que le FDLE mène son enquête, Florida Tech ne discutera pas des détails de l’incident, en fournissant le nom de l’employé impliqué. Florida Tech est une institution privée et non publique et, par conséquent, aucune exemption légale ne s’applique», a déclaré Wes Sumner, porte-parole de l’université. La loi de Marsy a été nommée après qu’un étudiant de l’Université de Californie a été tué en 1983 par un ex-petit ami. Des lois similaires ont été adoptées dans plus d’une douzaine d’États.

Une cagnotte lancée par la communauté sénégalaise

Depuis le dimanche 12 décembre, une cagnotte a été organisée pour aider la famille de la victime par rapport aux frais relatifs aux funérailles. L’initiatrice Aminata Seck est une Sénégalaise habitant à Riverdale, aux États Unis.L’objectif fixé est de 30.000 $ soit 17.430.000 de nos francs. «Aladji Sow, 18 ans, a été tragiquement emporté dans la nuit du vendredi 3 décembre 2021. Ses parents, sa famille, ses amis et sa communauté sont repartis avec une blessure ouverte et une douleur indescriptible. Maintenant, nous essayons de trouver des réponses et d’obtenir justice pour lui après qu’il a été mortellement abattu par la police sur son campus à Florida Tech. Aladji était une âme chaleureuse, un garçon gentil, un étudiant passionné… et surtout la fraîcheur des yeux pour ses parents. Ses parents ne pourront jamais plus entendre sa voix, voir son beau visage ou simplement le serrer contre eux. Nous prions le Tout-Puissant de les unir au plus haut lieu du Paradis. Nous collectons de l’argent pour aider sa famille à traverser ce chemin difficile de la justice. N’importe quel montant peut aider… Que le Tout Puissant vous récompense pour votre générosité et votre soutien. Merci pour tout», peut-on lire sur le texte de la cagnotte

Khadidjatou DIAKHATE

LES ECHOS

via Dakarbuzz

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess