Mondial 2022 (Q) : les 4 derniers billets pour les barrages en jeu, le Maroc pour le sans-faute… Le programme de mardi

La phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 s’achève ce mardi en Zone Afrique avec un sacré programme en perspective. Après le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Egypte, la RD Congo et le Ghana, on connaîtra en effet les quatre derniers qualifiés pour les barrages qui auront lieu en mars.

En fin d’après-midi, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, partira nettement favorite pour composter son billet à l’occasion de sa «finale» face au Burkina Faso. Un point suffit aux Fennecs pour passer, tandis que les Etalons, privés de leurs quatre meilleurs attaquants, auront véritablement besoin d’un exploit pour battre la bande à Djamel Belmadi, qui reste sur 32 matchs sans défaite et qui jouera en plus dans sa forteresse de Blida.

Match à trois dans le groupe B

Au même moment, le Nigeria et le Cap-Vert se livreront eux aussi une «finale» à Lagos. Là aussi, un match nul suffirait au bonheur des Super Eagles, seule équipe africaine présente lors des trois dernières Coupes du monde, tandis que le Cap-Vert doit absolument s’imposer. Renversés 2-1 à domicile à l’aller, les Requins Bleus partent de loin face à Osimhen et sa bande, qui pourra compter pour l’occasion sur le grand retour d’Ighalo, absent samedi contre le Liberia (2-0).

En début de soirée, le groupe B aura la particularité d’être le théâtre d’une finale à trois entre la Tunisie, la Guinée Equatoriale (10 points toutes les deux) et la Zambie (7 point), qui n’est plus maître de son destin. Forte de sa différence de buts largement supérieure (+7), la Tunisie sera quasiment assurée de passer en cas de victoire à Radès contre la Zambie. De son côté, la Guinée Equatoriale (+1), qui se rend en Mauritanie, se tient prête à sauter sur l’occasion en cas de faux-pas des Aigles de Carthage. La Zambie doit quant à elle espérer un véritable miracle pour passer puisqu’il lui faudra battre la Tunisie par au moins 3 buts d’écart et miser sur une défaite de la Guinée Equatoriale…

Cameroun ou Côte d’Ivoire ?

Mais c’est surtout vers Douala que les regards seront tournés avec le choc opposant les deux géants que représentent le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Grâce à leur victoire 2-1 à l’aller, les Eléphants débarquent en position de force et peuvent se contenter d’un match nul face à des Lions Indomptables dans l’obligation de gagner. Dans quelques heures, l’un des deux pays pleurera pendant que l’autre sera en fête et il n’est pas franchement facile de deviner lequel tant le suspense est là…

Bien loin de ces tracas, le Maroc, qualifié depuis le mois dernier, tentera d’être la seule équipe africaine à accomplir le 6 sur 6 en cas de nouvelle victoire à domicile contre la Guinée, tandis que le Gabon se rend en Egypte pour l’honneur mais sans ses cadres Aubameyang, Lemina et Poko, absents pour diverses raisons, ni Kanga, endeuillé. Un total de dix matchs pour finir en beauté !

Le programme de mardi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez une heure)

13h

Egypte – Gabon, à Borg El Arab (groupe F)

Libye – Angola, à Benghazi (groupe F)

Mozambique – Malawi, à Cotonou (Bénin) (groupe D)

16h

Algérie – Burkina Faso, à Blida (groupe A)

Liberia – Centrafrique, à Tanger (Maroc) (groupe C)

Nigeria – Cap-Vert, à Lagos (groupe C)

19h

Cameroun – Côte d’Ivoire, à Yaoundé (groupe D)

Maroc – Guinée, à Casablanca (groupe I)

Tunisie – Zambie, à Radès (groupe B)

Mauritanie – Guinée équatoriale, à Nouakchott (groupe B)

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess