Mondial 2022 (Q) : RDC, Mali, Sénégal Ghana… Le programme de jeudi

Les huit premiers matchs comptant pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022 sont au programme ce jeudi en Afrique.

Très ouvert, le groupe J sera notamment au centre des enjeux. Co-leaders, la Tanzanie et le Bénin reçoivent en effet respectivement la RD Congo et Madagascar avec la possibilité de mettre définitivement hors-course ces sélections. Devant un public hostile de 30 000 spectateurs, les Léopards n’auront pas le droit à l’erreur en Tanzanie et savent que seule une victoire leur permettrait de rester maîtres de leur destin. Ils pourront compter pour cela sur les retours de Kakuta, Bolasie et Kebano mais pas sur leur capitaine Tisserand, toujours forfait. En parallèle, malgré l’absence des cadres Hountondji et Soukou, le Bénin peut lui aussi faire un grand pas vers la qualification contre Madagascar, qui a attendu la 4e journée pour marquer ses premiers points mais qui veut encore rêve en une incroyable remontada.

Avant de s’affronter lors de la 6e journée, l’Afrique du Sud, leader avec un point d’avance, et le Ghana, vont poursuivre leur duel à distance dans le groupe G. Le Ghana sera ainsi aux prises avec l’Ethiopie en… Afrique du Sud, et restera méfiant contre un adversaire déjà éliminé mais qu’il avait battu à l’aller seulement grâce à une énorme bourde du gardien adverse (1-0). A domicile, les Bafana Bafana devront quant à eux tenir leur rang contre un Zimbabwe qui n’a marqué qu’un point jusqu’à présent.

Le Sénégal pour le sans-faute

Même configuration dans le groupe E. En déplacement au Rwanda, déjà éliminé, le Mali a la ferme intention de conserver ses deux points d’avance sur l’Ouganda, son adversaire de la dernière journée, qui reçoit quant à lui un Kenya déjà éliminé. Exceptés Cheick Doucouré, qui a mis la sélection entre parenthèses, et le nouveau Amadou Dante, testé positif au Covid-19, le sélectionneur malien Mohamed Magassouba pourra compter sur tous ses convoqués.

Pas d’enjeux en revanche dans le groupe H où le Sénégal est déjà qualifié pour les barrages et les trois autres équipes par conséquent éliminés. Les Lions se déplacent au Togo avec leur nouvelle recrue Pape Gueye (OM) et avec la volonté de poursuivre leur sans-faute. «Aujourd’hui, on a la possibilité et l’opportunité de pouvoir préparer la CAN à travers ces deux matchs. Ce n’est pas le cas de grandes équipes africaines qui vont jouer leur survie sur ces deux dernières journées. Et puis on a envie de terminer premier sur le continent africain (au classement FIFA, ndlr) à la fin de l’année 2021», a souligné le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé afin de rappeler pourquoi ce match ne compte pas pour du beurre. De son côté, le Congo, confronté à une hécatombe (Mayembo, Saint-Louis, Prince Ibara, Poaty,…), reçoit la Namibie dans l’idée de décrocher sa première victoire et de quitter la dernière place du groupe.

Le programme de jeudi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez une heure)

13h

Ethiopie – Ghana, à Johannesburg (groupe G)

Ouganda – Kenya, à Kitende (groupe E)

Tanzanie – RD Congo, à Dar es Salaam (groupe J)

16h

Rwanda – Mali, à Kigali (groupe E)

Bénin – Madagascar, à Cotonou (groupe J)

Congo-Brazzaville – Namibie, à Brazzaville (groupe H)

19h

Afrique du Sud – Zimbabwe, à Soweto (groupe G)

Togo – Sénégal, à Lomé (groupe H)

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess