RDC-Bénin : les Léopards à 90 minutes de la remontada !

Après la déception générée par la non-qualification pour la CAN, la RD Congo a l’occasion de se racheter en partie auprès de ses supporters en cas de qualification en barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Pour y parvenir, la donne est simple : il faut battre le Bénin, qui n’a besoin que d’un match nul de son côté, ce dimanche au Stade des Martyrs de Kinshasa et à huis clos (coup d’envoi à 13h en temps universel).

Pour les Léopards, disputer cette «finale» est presque inespéré. En effet, les hommes d’Hector Cuper ont longtemps occupé la 3e place du groupe J avec deux longueurs de retard sur le duo de tête Bénin-Tanzanie. La victoire contre Madagascar (2-0) lors de la 3e journée avait maintenu un peu d’espoir mais c’est surtout le carton réalisé jeudi en Tanzanie (3-0) qui a complètement rebattu les cartes.

Mbokani, le facteur X

Loin d’être transcendants dans le jeu, les Léopards concèdent encore beaucoup d’occasions mais ils s’appuient sur un Joël Kiassumbua impérial dans le but et surtout sur deux individualités en grande forme depuis leur retour : Dieumerci Mbokani (3 buts en 4 matchs) et plus récemment Gaël Kakuta, qui a ouvert le score en Tanzanie.

Ce dimanche, il faudra faire sans les défenseurs Marcel Tisserand et Glody Ngonda, blessés, ni le milieu Chadrac Akolo, suspendu, mais dont l’absence sera compensée par le retour de suspension de Samuel Moutoussamy. Match nul d’ailleurs niveau infirmerie car, côté béninois, Cédric Hountondji et Olivier Verdon manqueront à l’appel en défense centrale. En cas de qualification pour le Mondial, le président de la république, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a rencontré les Léopards samedi, a promis de les décorer «comme l’avait fait le Maréchal Mobutu à vos aînés  de la génération 74». Mais, pour l’heure, c’est avant tout d’une place en barrages dont il est question !

Le onze de départ de la RDC : Kiassumbua – Mukoko, Luyindama, Mbemba, Masuaku – Kakuta, Moutoussamy, Bastien, Bolasie – Malango, Mbokani.

Le classement : Bénin 10 points, RDC 8 pts, Tanzanie 7 pts, Madagascar 3 pts

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess