Sénégal : Demba Ba annonce sa retraite (officiel)

Clap de fin pour Demba Ba. Agé de 36 ans, l’attaquant a annoncé sa retraite ce lundi. «C’est avec le cœur rempli de gratitude que j’annonce la fin de ma carrière de joueur. Quelle incroyable expérience cela a été pour moi de prendre part à cette aventure», a écrit l’ex-international sénégalais sur Twitter. Le natif de Sèvres (France) était libre depuis un mois et son départ du FC Lugano en Suisse après seulement 3 matchs joués.

Révélé au FC Rouen en 2005/06, Ba avait confirmé avec Mouscron pour taper dans l’œil d’Hoffenheim avec qui il a commencé à se faire un nom et a gagné son billet pour la Premier League en janvier 2011. Son passage express mais réussi de 6 mois à West Ham lui vaudra de partir à Newcastle où il formera une redoutable paire d’attaquants avec son compatriote Papiss Cissé. Ba connaîtra ensuite son heure de gloire avec Chelsea en 2013-2014, d’abord sous les ordre de Rafael Benitez, puis de José Mourinho. Le temps de remporter la Ligue Europa en 2013 et d’éliminer le PSG, son club de cœur, en quarts de finale de la Ligue des champions la saison suivante.

Bourreau du PSG, héros antiraciste et international contrarié

En quête de temps de jeu, il s’exilera ensuite en Turquie pour devenir une idole en seulement une saison au Besiktas avant de céder aux sirènes du Shanghai Shenhua (Chine) avec qui il se blessera gravement à l’été 2016. Relancé par un retour en prêt au Besiktas, avec qui il remportera un titre de champion de Turquie en 2017, il a ensuite enchaîné des allers-retours entre la Chine et la Turquie avec Göztepe puis le Shanghai Shenhua, avant de signer avec Basaksehir pour remporter à nouveau le championnat turc en 2020. Cela ne figurera pas sur son palmarès «officiel», mais le Sénégalais, homme de convictions, aura joué, en décembre 2020, un rôle majeur dans l’interruption du match de Ligue des champions face au PSG suite aux propos à connotation raciste tenus par l’arbitre assistant.

International sénégalais à 22 reprises (4 buts) entre 2007 et 2015, Ba n’aura pas connu une carrière en sélection à la hauteur de son parcours en club et il aura notamment pris part au fiasco de la CAN 2012 (élimination au premier tour après 3 défaites) pour sa seule compétition internationale avec le Sénégal. Ensuite pas retenu pour la CAN 2015 en raison de ses relations tendues avec Alain Giresse, il aura été appelé une seule fois par Aliou Cissé lors du premier rassemblement du technicien, en mars 2015, avant de sortir des plans du sélectionneur, non sans amertume. Peut-être pas une légende africaine, mais un grand joueur qui aura marqué son époque.

Afikfoot

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess