Guerre en Ukraine/ La Russie expulse 36 diplomates belges et néerlandais en riposte

La Russie a annoncé ce mardi 19 avril l’expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais. Cette décision est une réplique de la Russie qui trois semaines en arrière avait fait face à l’expulsion de 38 de ses diplomates de la Belgique et des Pays-Bas.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé via un communiqué l’expulsion de 36 diplomates en représailles aux mesures similaires prises à leur encontre dans le mois de mars. Il s’agit de 21 diplomates belges et de 15 diplomates néerlandais parmi lesquels 14 collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

En effet, la Belgique avait expulsé 21 diplomates russes le 29 mars 2022. Ces derniers étaient soupçonnés d’espionnage. Quant aux Pays-Bas, ce sont 17 officiers de renseignement russes qui ont été obligés à quitter le pays.

Le Ministère des Affaires étrangères russe a indiqué, dans un autre communiqué, avoir convoqué l’ambassadeur belge Marc Michielsen. Il a été informé de l’expulsion des diplomates belges de Moscou et qu’ils devront partir avant le 3 mai 2022. 

Guerre en Ukraine/ La Russie expulse 36 diplomates belges et néerlandais en riposte

L’ambassadeur du Luxembourg n’est également pas loin d’être expulsé. Dans le communiqué, la diplomatie russe a précisé avoir convoqué ce mardi l’ambassadeur du Luxembourg pour « protester fermement » contre l’expulsion d’un diplomate russe par ce pays.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : des Éthiopiens veulent se faire recruter pour combattre aux côtés des soldats russes

Dans un communiqué, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a dit « regretter » cette décision de Moscou. « Nous allons maintenant voir quelles sont les conséquences du fait que tant de collègues doivent quitter Moscou et Saint-Pétersbourg« , a-t-il déclaré.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess