Guinée/ Le Colonel Doumbouya catégorique: « Nous n’avons pas besoin d’émissaire »

Le Colonel Doumbouya, chef de la transition en Guinée ne veut pas entendre parler d’un émissaire de la CEDEAO. Selon lui, son pays n’est guère en crise pour se voir imposer un entremetteur. Il a réaffirmé sa position lors de la première interview qu’il donne à un média étranger.

« Aujourd’hui, on n’est pas en conflit. Il n’y a pas de crise en Guinée. Nous n’avons pas besoin d’émissaire. Nous avons juste besoin de moyens techniques, de l’accompagnement technique. La Cédéao a des représentations ici. Toutes les organisations ont une représentation en Guinée« , répond encore le Colonel Doumbouya aux chefs d’Etat de la CEDEAO. Ces derniers avaient nommé Ibn Chambas en tant qu’émissaire en Guinée.

Publicité
–>

Pour le Colonel Doumbouya, « Le cas guinéen est très simple« . Nous avons eu des aînés qui ont eu des problèmes de personnes, à savoir la gestion de la chose publique qui avait divisé le pays« , dit-il. Il ajoute donc qu’ »Aujourd’hui, le peuple guinéen n’est pas divisé, le peuple guinéen est en communion avec lui-même et je pense que nous n’avons pas besoin de donner des remèdes qui sont pour nous des remèdes génériques.

Enfin, le Colonel Doumbouya se veut sans équivoque. Il ne négociera pas la souveraineté nationale de la Guinée. D’après lui, les sanctions de la CEDEAO visant les membres de la junte ne lui font pas de mal. Car, affirme le Colonel Doumbouya, il se sent bien en Guinée où il préfère voyager pour comprendre les réalités du pays. « Les Guinéens sont assez matures pour régler leurs problèmes« , lance-t-il.

Publicité 2



Lire aussi: L’avocat de Simone met en garde le fils de Laurent Gbagbo: ce qui a provoqué la réaction de Me Dadjé

« J’ai fait don de moi, cela fait des années que je n’ai pas pu sortir de la Guinée. Je suis en Guinée, je me sens mieux en Guinée que n’importe où. Je n’ai pas besoin de voyager. Ce dont j’ai juste besoin maintenant, c’est de me concentrer en Guinée sur nos problèmes, pouvoir trouver des solutions à nos problèmes », martèle le Colonel Doumbouya.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess