Italie/ Le Premier ministre Mario Draghi démissionne, après Boris Johnson

Le Premier ministre italien Mario Draghi emboite le pas au Premier ministre anglais Boris Johnson. Il a annoncé en conseil des ministres qu’il remettrait sa démission le jeudi soir, a indiqué le gouvernement.

Le Premier ministre italien Mario Draghi ne pourra plus diriger le gouvernement. Aujourd’hui, contre toute attente, il a annoncé qu’il quittait la tête du gouvernement italien. « Je veux vous annoncer que ce soir je remettrai ma démission au président de la République » Sergio Mattarella, a-t-il déclaré. Cependant le président italien a refusé la démission.

La majorité d’unité nationale qui a soutenu le gouvernement Draghi a lentement volé en éclats. « Le pacte de confiance fondant l’action de ce gouvernement a disparu », a-t-il expliqué. La coalition soutenant M. Draghi rassemblait jusqu’ici toutes les forces politiques représentées au parlement, à l’exception du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia.

Cette annonce de Mario Draghi arrive après la décision du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), membre de la coalition au pouvoir, de boycotter jeudi après-midi un vote de confiance au Sénat. « Depuis mon discours d’investiture au parlement j’ai toujours dit que ce gouvernement aurait continué seulement s’il avait une perspective claire de réaliser le programme de gouvernement sur lequel les forces politiques avaient voté la confiance (…) Ces conditions n’existent plus aujourd’hui », a expliqué M. Draghi.

« 

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess