« La guerre pourrait durer des années » : le chef de l’OTAN appelle l’Occident à soutenir d’avantage l’Ukraine

L’Occident doit à continuer de soutenir l’Ukraine dans une guerre qui pourrait durer des années, a souligné le chef de l’OTAN.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dans une interview à un journal allemand publiée dimanche que la guerre en Ukraine pourrait durer des années.

Dans l’interview accordée à Bild am Sonntag, Stoltenberg a averti que « personne ne sait »exactement combien de temps la guerre va durer, réaffirmant que le pays a besoin de soutien tant que l’invasion de la Russie persiste.

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine/ Le Ministre des Affaires étrangères ukrainien accuse l’OTAN de ne rien faire face à Poutine

« Nous devons nous préparer au fait que cela pourrait prendre des années. Nous ne devons pas relâcher notre soutien à l’Ukraine. Même si les coûts sont élevés, non seulement pour le soutien militaire, mais aussi en raison de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Mais ce n’est pas comparable au prix que les Ukrainiens doivent payer chaque jour avec de nombreuses vies. »

Les législateurs américains ont approuvé plus de 50 milliards de dollars d’aide totale à l’Ukraine depuis que la Russie a envahi le pays le 24 février.

L’invasion a également perturbé les chaînes d’approvisionnement pour certaines exportations, à savoir le pétrole et les céréales, exacerbant une forte inflation.

Les responsables ukrainiens ont réclamé davantage d’armes lourdes pour faire face à des attaques soutenues dans l’est du pays. Mercredi dernier, le président Biden a dévoilé son intention d’envoyer un milliard de dollars d’aide.

« Avec des armes plus modernes, la probabilité augmente que l’Ukraine soit en mesure de chasser à nouveau les troupes de Poutine du Donbas », a déclaré M. Stoltenberg.

À la question de savoir si les gens devraient avoir peur des capacités nucléaires de la Russie, M. Stoltenberg a déclaré : « Poutine doit savoir qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Notre signal clair à la Russie : L’OTAN protège tous les États membres. »

Crédit photo: indiapost

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess