C’est une marée humaine qui s’est rassemblée hier à la Place de la Nation, ex-Place de l’Obélisque à la demande des leaders du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D). Ils étaient des milliers de jeunes à marcher de la maison d’Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui à Colobane, lieu du rassemblement, en chantant à tue-tête. Ils ont répondu favorablement à la demande du leader de Pastef qui, par le biais d’une voix de son parti, en l’occurrence Me Abdoulaye Tall, a encouragé la foule qui était chez lui à rejoindre les manifestants. «Macky, dictateur ! Macky Sall, démissionne ! Antoine, terroriste ! Antoine, nous ne sommes pas des terroristes !», scandaient les manifestants avec une colère noire visible sur les visages.
Une réponse au ministre de l’Intérieur qui avait qualifié, vendredi dernier, les violences de ces derniers jours d’«actes terroristes». Debout sur son véhicule, entouré de ses gardes du corps, Barthélémy Dias, le drapeau national à la main, à l’image de nombreux protestataires, harangue la foule. Difficile de se frayer un chemin. Ça crie ! Ça chante ! Ça danse ! Parfois, le public entonne l’hymne national du Sénégal en chœur.
Tout se passait normalement lorsqu’un groupe de jeunes a commencé à s’en prendre aux forces de l’ordre stationnées à quelques mètres. La riposte ne s’est pas faite attendre. Par des tirs de grenades lacrymogènes, la police et la gendarmerie ont chargé les provocateurs. Ce fut le début d’une intifada. Les allées du Centenaire sont passées sous le contrôle des forces de l’ordre bien armées, qui ont pris possession des issues menant au théâtre des opérations. Après des moments intenses de riposte, les manifestants ont fini par céder le lieu du rassemblement, laissant derrière eux un ciel noirci par la fumée, l’atmosphère irrespirable. Décidés à ne pas abdiquer, les jeunes dispersés dans les rues de Colobane, de la Médina, continuaient à lancer des pierres. Jusqu’au soir, les détonations retentissaient de partout.
via LeQuotidien