Macky Sall avertit : « Dans ce Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme »

Le président de la République s’est adressé à la nation en cette veille de fête de l’indépendance. Macky Sall a réservé une bonne partie de son discours sur l’unité nationale.

« Le Sénégal est une nation unie et indivisible, et le restera ; un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive » a-t-il.

Pour Macky Sall, « Ensemble, préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément, c’est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C’est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde. Dans ce Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme, quel qu’il soit.
Les ressorts de la nation sénégalaise sont solides. Ils inspirent confiance et continuent de jouer leur rôle régulateur ». Gardons à l’esprit ce qui pourrait les affaiblir. Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser.
Je vous invite à un examen de conscience et vous appelle à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et nourrit notre commun vouloir de vie commune.
J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique. J’appelle au respect des Institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’Etat de droit et la République.
Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril.
Dans cet esprit, je resterai toujours ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer nos causes communes ».

via LeQuotidien

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Aliou Sall, Mansour Faye, Abdoulaye Thimbo : Ces proches du président Macky Sall qui vont sombrer politiquement

Next Post

Course poursuite avec un fraudeur : un agent de la Police de l’Air et des Frontières se noie dans le fleuve Sénégal.

Related Posts