Mali: de lourdes sanctions contre la junte

Réunie en sommet extraordinaire à Accra au Ghana le dimanche 9 janvier 2022, la CEDEAO a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine quelques heures plus tôt contre la junte au Mali.

Les pays membre de la CEDEAO ont pris des sanctions économiques et financières très dures contre la junte pour les contraindre à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La CEDEAO a décidé de geler les avoirs du Mali au sein de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ Ouest (BCEAO), couper les aides financières, fermer les frontières entre le Mali et les autres Etats membres de l’organisation.

Publicité
–>

Le sommet a aussi décidé de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de premières nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gèle des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la CEDEAO. L’organisation a aussi décidé du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’Etat maliennes dans toutes les banques commerciales de la CEDEAO.

La CEDEAO a par ailleurs décidé du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali. Enfin les dirigeants de la CEDEAO décident d’activer immédiatement la force en attente de l’organisation.

Lire aussi: Plusieurs personnes tuées dans une attaque au Kenya

Publicité 2



Ces mesures ne ciblent que les militaires au pouvoir au Mali et non les civils, a précisé le président du Ghana, président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo:  » on voudrait avoir un espace démocratique en Afrique de l’ouest. On ne peut pas subir cette histoire de coup d’Etat qui se prolonge pendant cinq, six ans, ce n’est pas possible« .

Un appel est lancé aux autorités de transition du Mali de suspendre les grandes mesures de reforme jusqu’à l’entrée en fonction des institutions légitimes qui seront mises en place les élections.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess