RDC: Paul Kagamé dit ne pas savoir d’où viennent les rebelles du M23: « je n’en sais rien »

Le président rwandais Paul Kagamé dit ne pas comprendre pourquoi il est accusé d’être le soutien des rebelles du M23. Interrogé le vendredi 8 juillet par le journal Marc Perelmann, Paul Kagamé réfute tout lien entre Kigali et les rebelles du M23.

« Le M23, ce n’est pas le problème du Rwanda, ce ne sont des Rwandais. Nous, on n’a pas besoin d’eux pour quoi que ce soit. Deuxièmement, ce ne sont pas gens qui sont venus du Rwanda, alors pourquoi est-ce qu’on va mélanger ce problème du M23 avec le problème du Rwanda ? Je n’en sais rien. », répond Paul Kagamé quand le journaliste insiste pour avoir sa réponse sur les accusations de Félix Tshisekedi.

Tout au long de l’interview sur France 24, Paul Kagamé est resté inflexible sur sa défense. Il nie en bloc les accusations de Kinshasa et particulièrement celles des plus hautes autorités. Il affirme que les allégations des autorités congolaises n’engagent qu’elles. Kagamé soutient mordicus ne pas avoir d’atomes crochus avec les rebelles du M23. Malgré l’insistance de l’accusation, il répond mécaniquement: « C’est ce qu’ils disent, c’est ce qu’ils disent. »

« Je ne voudrai pas qu’on s’appesantisse trop là-dessus parce qu’on n’a pas tellement de temps. C’est un problème complexe, je vous en ai parlé, je vous ai dit : il y a beaucoup de parties qui participent. Et puis en prendre une seule, de ces parties, et dire que c’est le Rwanda qui est en tort et dire c’est au cœur du problème… Et les autres problèmes ?« , a ajouté Paul Kagamé.

Kagamé insiste sur le fait que c’est la défense de son pays qui le préoccupe. Sur ce point, il accuse les casques bleus de l’ONU d’être de connivence avec les rebelles rwandais du FDLR. « Comment protéger notre territoire des incursions des FDLR qui travaillent avec le gouvernement du Congo, la Monusco qui soutient le FDLR en sachant très bien qu’ils travaillent avec les autres. Pourquoi est-ce qu’on ne parle pas de ça ? », s’offusque Kagamé.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess